Quel poste à souder pour un débutant

Rate this post Le poste à souder est un outil indispensable pour tout bricoleur qui se respecte. Il permet de faire des soudures sur différents types de matériaux comme le cuivre, l’aluminium et bien d’autres …

Rate this post

Le poste à souder est un outil indispensable pour tout bricoleur qui se respecte.

Il permet de faire des soudures sur différents types de matériaux comme le cuivre, l’aluminium et bien d’autres encore. Cet article va vous aider à choisir le bon poste à souder en fonction de vos besoins et de votre budget.

Quel type de poste à souder est le plus adapté pour un débutant ?

La fonction de soudeur est une profession qui requiert certaines compétences et des connaissances particulières.

Il est donc nécessaire que les personnes qui souhaitent exercer cette fonction soient formées dans ce domaine et disposent des certifications adéquates. Si vous êtes débutant dans le monde du travail, il est préférable de privilégier un poste en atelier ou à l’intérieur d’une usine, car les tâches seront moins complexes. Par contre, si vous avez déjà une expérience sur le terrain, vous pouvez choisir comme prochain poste un poste en extérieur.

Vous serez alors plus polyvalent et pourrez effectuer différentes tâches : la soudure bien sûr, mais aussi le montage des éléments ou encore l’assemblage.

Comment choisir le bon poste à souder en fonction de son niveau ?

Le choix du poste à souder dépend de son niveau d’expérience.

Lorsque vous commencez votre apprentissage, les professionnels conseillent d’opter pour un poste à souder TIG AC/DC qui vous permettra de maîtriser le procédé de soudure Tig sans métal d’apport. Pour un usage occasionnel, il est préférable de choisir un poste à souder MIG ou MMA avec accessoires et consommables.

Votre objectif est d’acquérir les bases techniques du soudage ? Par la suite, lorsque vous êtes en mesure d’effectuer des travaux simples et réguliers, il peut être intéressant d’investir dans un poste à souder TIG semi-automatique. Ce type de matériel permet de profiter des avantages du Mig tout en bénéficiant des caractéristiques du Tig (meilleurs rendements).

Lire également :   Achat lien positionné : comment obtenir des liens de qualité

Les postes à souder TIG sont-ils recommandés pour les débutants ?

Poste à souder TIG, une bonne alternative pour les débutants Les postes à souder TIG sont des outils dont la caractéristique principale est qu’ils fonctionnent avec un arc électrique. Ce type de matériel permet de réaliser des travaux de soudure dans le milieu professionnel, mais également dans le cadre du bricolage.

Il existe différents types de postes à souder TIG. Plusieurs critères doivent être pris en compte avant l’achat d’un poste à souder TIG. Si vous n’êtes pas un expert en la matière, il peut être difficile de faire le choix entre les différents modèles proposés sur le marché.

Vous devrez donc vous baser sur certains critères :

  • La puissance du poste
  • Le type et la forme de l’arc (tangentiel ou MMA)
  • Les accessoires fournis
  • La facilité d’utilisation

Y a-t-il des postes à souder plus simples à utiliser que d’autres pour les débutants ?

Il existe des postes à souder plus simples à utiliser que d’autres pour les débutants, mais il y a aussi des outils qui peuvent s’avérer très difficiles à utiliser.

Il est important de savoir quel type de soudure vous allez effectuer afin de choisir le bon appareil. Un poste à souder peut être utilisé pour toutes sortes de travaux, mais il est toujours préférable de faire preuve de prudence lorsque vous achetez un nouvel équipement. Pour commencer, il faut tenir compte du type d’appareil et des paramètres qui doivent être réglés avant son utilisation.

Le poste à souder est-il destiné aux petits travaux ou aux gros projets ? Il est recommandé d’opter pour un poste à souder compact, lorsque les besoins en soudage ne sont pas trop importants. En revanche, si vous envisagez un usage professionnel intensif, il serait judicieux d’investir dans un modèle multifonctions.

Les paramètres doivent être adaptés selon la tâche que vous voulez réaliser :

  • La puissance
  • Le voltage
  • La température
  • La tension

Le poste à souder MIG est-il plus facile à utiliser qu’un poste à souder TIG ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord prendre en compte les différences techniques entre le poste à souder TIG et le poste à souder MIG.

Lire également :   Comment entretenir son PC portable Dell Latitude

L’intensité délivrée par un poste de soudure est exprimée en ampères. De manière générale, plus l’intensité est élevée, plus la soudure est rapide.

Les postes à souder TIG délivrent une intensité comprise entre 15 et 200 ampères.

Les postes MIG délivrent des intensités comprises entre 20 et 160 ampères. Pour des raisons évidentes de sécurité, les postes TIG ne peuvent pas être utilisés pour souder du magnétique ou du cuivre (même si certains modèles spécifiques existent). En effet, lorsque l’on utilise une pince de masse sur un fil de cuivre, ce dernier peut se court-circuiter et provoquer un arc électrique très puissant qui risque de faire fondre la pièce que vous travaillez.

Le courant continu fourni par le fil du fer à souder provoque quant à lui un fort choc électrique qui risque de créer des étincelles prêtes à mettre feu au bout du métal que vous essayez de souder avec votre pince coupante.

Il est donc recommandé d’utiliser uniquement des baguettes ou des pinces pour effectuer la soudure sur ce type de matériaux (magnétiques ou non). Pour le consommateur novice en matière de soudage MIG/MAG, il faut donc privilégier celui-ci plutôt qu’un autre pour son usage personnel.

Lire aussi:

Laisser un commentaire