Prêt écologique : Vers quel organisme se tourner

Rate this post Le prêt écologique est un crédit destiné à financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement. Il peut être accordé par un organisme de financement, une banque ou un établissement …

Rate this post

Le prêt écologique est un crédit destiné à financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement.

Il peut être accordé par un organisme de financement, une banque ou un établissement spécialisé.

Le prêt écologique est soumis à certaines conditions et il existe différents types de prêts écologiques. Nous allons voir çà de plus près.

Le prêt écologique, c’est quoi ?

Le prêt écologique, c’est un crédit immobilier qui permet de financer des travaux d’amélioration énergétique de votre logement. Ce prêt peut vous permettre d’investir dans une chaudière plus performante ou encore, de rénover l’isolation thermique de votre bien. Ce type de financement est souvent moins cher que les autres emprunts et il peut être remboursé sur une durée allant jusqu’à 25 ans.

Il s’agit donc d’un crédit à la consommation qui ne nécessite pas le dépôt d’une garantie.

Il faut toutefois noter que ce type de prêt est plafonné et qu’il n’est accordé qu’à certaines conditions.

Il convient donc d’être très vigilant avant de choisir ce mode de financement.

Le prêt écologique est destiné aux propriétaires occupants ou aux copropriétés pour la réalisation des travaux suivants :

  • L’installation d’une pompe à chaleur
  • Le remplacement du système existant par une chaudière plus performante
  • La réalisation des travaux visant à améliorer l’isolation thermique du logement (comme l’installation d’un vitrage isolant)
Lire également :   Croisière tour du monde pour célibataire : Comment la choisir

Les organismes qui proposent des prêts écologiques

Le marché du prêt écologique est en plein développement.

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses banques et organismes qui proposent des offres de prêts écologiques.

Les offres sont souvent différentes d’un organisme à l’autre. Dès que vous aurez choisi votre financeur, il sera important de bien le choisir pour éviter les mauvaises surprises par la suite. Pour commencer, le plus simple est d’utiliser un comparateur de crédit pour trouver l’offre correspondant à votre projet et vos besoins. Cela vous permettra de faire jouer la concurrence entre les différents organismes et ainsi avoir une meilleure idée des offres disponibles sur le marché. Ensuite, si vous souhaitez obtenir un taux intéressant pour votre prêt, il peut être judicieux d’opter pour une assurance emprunteur individuelle plutôt que collective afin d’avoir une couverture optimale en cas de problème. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance afin d’obtenir une proposition qui soit la plus intéressante possible.

  • Les grands groupes financiers
  • Les banques traditionnelles
  • Les banques spécialisés

Où se renseigner pour obtenir un prêt écologique ?

Vous souhaitez acheter un bien écologique ? Découvrez les caractéristiques de ces biens, les aides financières possibles et les sites internet à consulter. En matière d’énergie renouvelable, plusieurs types de logements sont éligibles au crédit d’impôt développement durable (CIDD) et au prêt à taux zéro (PTZ). Pour financer votre projet, sachez qu’il existe des organismes proposant des prêts aidés.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site du ministère du Logement et de l’Habitat durable pour savoir si votre projet est éligible aux aides financières.

Lire également :   Quel poste à souder pour un débutant

Les critères d’éligibilité pour un prêt écologique

Pour réussir son projet d’investissement écologique, il est important de se poser les bonnes questions.

Il faut notamment prendre en considération les critères d’éligibilité des prêts écologiques. Pour un prêt écologique, vous devrez choisir la nature du bien à financer : une résidence principale ou secondaire, un logement locatif ou encore un local professionnel. Ensuite, il convient de déterminer le type de travaux que vous souhaitez entreprendre et les matériaux utilisés pour ces derniers. Cela permettra au courtier en crédit immobilier d’estimer si votre projet est éligible au dispositif des prêts écologiques et s’il peut donc vous accorder l’emprunt dont vous avez besoin pour réaliser votre investissement durable.

Les aides financières pour l’achat d’un logement BBC

Les conditions de remboursement d’un prêt écologique

Parfois, les banques peuvent accorder un prêt pour financer une partie d’un projet écologique.

L’octroi d’un prêt représente l’une des conditions essentielles à la réalisation de votre projet.

Vous devrez donc trouver un organisme financier qui accepte de vous octroyer ce type de crédit et qui vous accorde un taux intéressant pour le remboursement de votre emprunt. Pour pouvoir bénéficier d’un prêt écologique, il faut respecter certaines conditions :

  • Le montant du prêt doit être compris entre 2 000 euros et 50 000 euros
  • Le projet financé peut concerner les travaux destinés à améliorer la performance énergétique ou les frais liés aux différents dispositifs en faveur des économies d’énergie
  • Un plafond maximal est fixé par la loi

Les témoignages de ceux qui ont obtenu un prêt écologique

Nous avons décidé de nous intéresser aux témoignages des personnes qui ont obtenu un prêt écologique. Ces dernières sont aussi bien des particuliers que des entreprises et elles nous livrent leurs expériences sur ce type de financement. Pour les particuliers, cela vient en complément d’un crédit immobilier ou bancaire classique. Cela peut être une solution pour financer un projet immobilier, comme l’achat d’une maison ou la construction d’un immeuble à plusieurs. Pour les entreprises, il s’agit plutôt d’un financement pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique afin de réduire les charges associés aux locaux professionnels, comme l’acquisition du matériel électrique ou encore le remplacement des fenêtres. Nous avons donc sélectionné quelques témoignages pour mieux comprendre comment fonctionne ce prêt écologique et surtout comment faire une demande auprès de sa banque :

  • Sylvie B., 48 ans : « J’ai choisi ce prêt car je souhaitais changer mes fenêtres et isoler mon toit »
  • Marie-Pierre L., 53 ans : « J’ai choisi ce prêt car j’avais besoin d’argent sans devoir hypothéquer mon habitation principale »
Lire également :   Pourquoi envisager la reprise de sa voiture d'occasion

Tout savoir sur l'Assurance Responsabilité Civile Professionnelle !

Pour conclure, il faut savoir que le prêt écologique est un crédit de très long terme, qui permet d’investir dans des projets durables et non pas de financer une voiture ou un bien immobiliers. En effet, les banques n’ont pas pour habitude de prêter sur du très long terme, or c’est le cas pour les projets verts.

Investir, économiser, rembourser ses emprunts : par quoi commencer?

Laisser un commentaire