Les meilleurs whiskies du monde à découvrir dans un coffret

Le whisky est une boisson alcoolisée qui se déguste généralement pure. Cependant, il peut aussi être utilisé dans des cocktails ou des recettes de cuisine. Il existe plusieurs types de whiskies : les single malts, …

4.6/5 - (40 votes)

Le whisky est une boisson alcoolisée qui se déguste généralement pure. Cependant, il peut aussi être utilisé dans des cocktails ou des recettes de cuisine.

Il existe plusieurs types de whiskies : les single malts, les blended malt, les single grains et les blended grain.

Le whisky est un produit qui provient de la distillation du grain (orge) ou du blé.

Les whiskies sont classés en fonction de leur provenance, leur type de maltage et leur teneur en alcool. Nous allons voir comment choisir un bon whisky pour vous faire plaisir.

Histoire et origine des meilleurs whiskies du monde

Le whisky est une eau-de-vie, issue de la distillation du grain.

Le terme « whisky » vient du gaélique écossais « uisge beatha » qui signifie « eau de vie ». Ce n’est qu’en 1798 que le mot fut utilisé pour la première fois en français. Cependant, l’appellation est un peu trompeuse car cette boisson ne se limite pas à un type d’orge : elle peut être produite avec du blé, de l’avoine ou des orges maltées.

Il existe plusieurs sortes de whiskies : les blended (mélange de whiskies), les single malts (whiskies provenant d’une seule distillerie) et les pure pot stills (distillés dans des alambics en cuivre). Avant l’invention des alambics en cuivre par John Walker en 1824, on utilisait généralement des alambics à repasse ou à colonne verticale.

Lire également :   Comment fonctionne la partie cycle d’une moto

La production mondiale annuelle actuelle dépasse les 1 200 000 hectolitres1.

La consommation mondiale atteint 2 milliards d’hectolitres par an2 soit 4 bouteilles de whisky par habitant et par an ! Les pays producteurs sont principalement : Ecosse, Irlande, Japon et Etats-Unis avec une production annuelle respectivement estimée à 628 110 hl, 590 975 hl, 485 884 hl et 487 710 hl 3. Plus de 70% de la production mondiale provient d’Ecosse et d’Irlande4.

L’histoire du whisky remonte aux premières traces historiques connues datant du VIIIème siècle avant JC jusqu’au milieu du XVIIème siècle après JC.

.

Quelques-unesuns des meilleurs whiskies du monde à découvrir

Si vous aimez les whiskies, nous avons de quoi vous satisfaire.

Vous pourrez découvrir dans cette sélection quelques-uns des meilleurs whiskys du monde. En plus de vous faire découvrir des marques que l’on ne trouve pas partout et qui valent le détour, cette sélection est un bon moyen de se constituer une cave à whisky digne de ce nom. Nos coups de coeur : Whisky Chivas Regal 12 ans, Whisky Glenmorangie 12 ans, Whisky Highland Park 12 ans.

Comment apprécier un whisky de qualité

Si vous êtes passionné par le whisky, il est important de savoir comment apprécier un whisky et de reconnaître un bon whisky d’un mauvais. Dans la plupart des cas, un bon whisky se caractérise par une longueur en bouche, qui peut varier entre 2 et 5 minutes.

Il faut également savoir que le goût du whisky change avec la température ambiante. Plus le temps passe et plus les arômes sont prononcés. Un bon whisky doit également posséder une couleur claire et brillante.

La couleur doit être limpide et sans dépôt ni trace de chlore ou autres produits chimiques.

Lire également :   Banque en ligne gratuite : comment trouver la bonne

Le nez du whisky doit également vous permettre de différencier les arômes (bois, vanille, caramel), ce qui vous permettra d’apprécier pleinement toutes les nuances présentes dans votre verre.

Il est très important de reconnaître un mauvais whisky lorsque celui-ci présente une forte odeur boisée ou fumée qui peut masquer les arômes du malt utilisé pour sa fabrication. Si cela arrive, il suffira de prendre une grande inspiration pour sentir à nouveau ces arômes subtils des malts utilisés pour sa fabrication.

Acheter un coffret de whisky – points clés à retenir

L’achat d’un coffret de whisky est un moyen efficace pour se constituer une cave à vin.

Le marché du whisky n’est pas aussi développé que celui des vins. Cependant, il y a quelques points clés à retenir avant d’acheter un coffret de whisky.

Lorsque l’on parle de bonne qualité, on pense souvent à son prix élevé.

Il faut savoir que le prix d’un bon cru varie très peu au cours des années.

Les bons whiskys sont assez rares sur le marché et les amateurs ont tendance à se tourner vers la qualité plutôt que vers la quantité. Pour trouver une bonne affaire, il faut donc être patient et prendre son temps pour acheter un coffret de whisky qui correspondra en tous points aux critères suivants : – La provenance : le pays produisant le meilleur whisky est l’Ecosse, car cette région possède une tradition ancienne de production de ce type d’alcool (les premiers alambics ont été inventés au XIIe siècle) ; – La marque : elle doit être prestigieuse et connue afin d’attirer les amateurs ; – Le producteur: il doit être reconnu comme étant un grand spécialiste du maltage ou encore posséder plusieurs distilleries ; – La qualité du maltage: elle doit être excellente afin de garantir une qualité exceptionnelle des single malts obtenus grâce à ce procédé complexe; – Le profil gustatif : lorsqu’on parle de profil gustatif, on pense souvent aux différentes saveurs présentes dans cet alcool (fruitée, boisée ou épicée).

Lire également :   Achat d’une maison avec un prêt du vendeur : Quels sont les bons conseils à suivre

Où trouver les meilleurs coffrets de whiskies du monde

Pour les amateurs de whiskies, les coffrets de whiskies sont des cadeaux qui peuvent être personnalisés. C’est-à-dire que vous pouvez choisir le type de produit que vous souhaitez offrir à un proche. Un coffret contient généralement une bouteille d’alcool ou plusieurs bouteilles d’alcool.

Les coffrets sont fabriqués par des producteurs et ils sont destinés à faire découvrir le whisky à ceux qui ne connaissent pas ce produit.

Vous pouvez choisir la forme du coffret, son design et sa couleur, afin qu’il soit unique et original. Si votre proche est amateur de whisky, nul doute qu’il sera ravi en recevant un tel cadeau ! Pour trouver un cadeau pour un amateur de whisky, il faut suivre certaines étapes : Dans un premier temps, il faut rechercher sur internet le type de boisson que votre proche aime consommer.

Il peut aimer certains types de whisky comme le scotch ou encore l’Irish Whiskey… Ensuite, vous pouvez regarder si l’enseigne propose des coffrets spécialement dédiés aux amateurs de whisky (cela permet également aux personnes intéressées par le whisky d’avoir une idée précise sur la qualité du produit).

Ce coffret est un très bel objet et il y a de quoi se faire plaisir. Il faut néanmoins être conscient que ce n’est pas le meilleur whisky du monde, cependant il y a des choses à apprendre sur les whiskies écossais et irlandais. En effet, ce sont des whiskies qui ont beaucoup de caractère qui peuvent vous procurer beaucoup de plaisir.

Laisser un commentaire