Les 5 légumes qui se cultivent facilement

La culture de légumes est une activité qui peut être réalisée par tout le monde. Il suffit d’avoir un jardin ou un balcon, et de disposer d’un peu de temps pour s’en occuper. En effet, …

4.4/5 - (28 votes)

La culture de légumes est une activité qui peut être réalisée par tout le monde.

Il suffit d’avoir un jardin ou un balcon, et de disposer d’un peu de temps pour s’en occuper. En effet, il existe des légumes faciles à cultiver, qui ne demandent pas beaucoup d’entretien, et qui donnent des résultats rapidement.

Voici donc une liste de 5 légumes que vous pouvez cultiver facilement chez vous.

La betterave

La betterave est un légume qui peut être cultivé dans la plupart des régions de France. On la cultive principalement du printemps à l’automne, mais il est possible de la cultiver toute l’année.

La culture de la betterave se fait essentiellement sous serre chauffée, car le sol ne doit pas être gelé au moment de sa plantation.

La betterave a besoin d’une exposition ensoleillée pour bien se développer et donner des rendements intéressants.

Il suffit parfois de changer son emplacement pour obtenir un meilleur rendement. En général, les betteraves sont plantées entre mars et juin dans les régions chaudes, et entre octobre et novembre dans les régions plus froides. Pour que votre exploitation soit rentable, il vous faudra planter 10 000 plants minimum.

Il n’est pas nécessaire que ceux-ci soient identiques ou même semblables, même si cela est préférable pour une meilleure production.

Le sol doit être riche et bien drainé afin que les racines atteignent rapidement leurs objectifs.

Lorsque vos plants ont atteint une hauteur comprise entre 20 et 30 cm (soixante centimètres), vous pouvez commencer à les faire germer en plaçant 1 à 2 graines par godet rempli de terreau sur des rangs espacés de 25 cm environ. Dès que vos plants auront germés, transplantez-les dans un sol bien réchauffé afin qu’ils puissent atteindre leur pleine taille avant l’hiver (dès le mois d’octobre).

Lire également :   Quel poste à souder pour un débutant

Le chou

Le chou est une plante potagère qui peut être cultivée dans le jardin.

Il se décline en différentes variétés et formes, mais il s’agit toujours de la même famille.

La plupart des choux sont des légumes feuilles, comme le brocoli, le chou-fleur ou encore le chou frisé.

Les choux raves (choux rouges) font aussi partie de cette famille.

Le plus souvent, les feuilles de ces légumes sont consommées crues, comme des crudités. Mais on peut également les blanchir pour pouvoir les cuire à la vapeur ou à l’eau bouillante salée. Dans ce cas, elles deviennent tendres et parfaitement comestibles ! Les avantages du chou ? Le chou est un produit très bon pour la santé : Il est riche en vitamine C et en minéraux comme le potassium, le calcium ou encore le magnésium.

Il contient également beaucoup d’anti-oxydants et anti-cancérigènes qui permettent de prévenir certains cancers (cancer du colon notamment).

Il permet aussi de réduire la tension artérielle grâce au potassium qu’il contient. Par ailleurs, sa teneur en acide folique (vitamine B9) aide à réduire certains risques cardio-vasculaires liés à un manque d’apport en vitamines B9 durant la grossesse. Enfin, son apport calorique reste modérée (environ 100 calories pour 100 g), ce qui permet de profiter d’un plat complet sans culpabiliser après son repas !

La carotte

La carotte est un légume très appréciée des enfants pour ses couleurs vives. Elle peut être consommée crue, cuite ou rapée. C’est une racine longue et cylindrique qui pousse à l’état sauvage dans les régions tempérées de l’hémisphère nord.

La carotte se décline en différentes variétés telles que la carotte orange, la carotte noire, la carotte blanche et bien d’autres encore.

Les différentes variétés de carottes disponibles sur le marché sont souvent classifiées selon leur couleur : – Carottes oranges : elles sont cultivées principalement pour leur chair orange. Elles peuvent se consommer cru ou cuit. – Carottes jaunes : elles ont une chair jaune orangée très sucrée et agréable en bouche. Ella peut être mangée crue ou cuite – Carottes blanches : ella possède une chair blanche et croquante, elle est généralement utilisée comme garniture dans les soupers familiaux traditionnels tels que Noël, Pâques ou Halloween…

Lire également :   Mallette de maquillage : Comment la choisir facilement

Le navet

Une plante potagère de la famille des Brassicacées, le navet est cultivé pour ses tubercules.

Il peut être consommé cuit ou cru, mais aussi comme aromate dans les soupes et les sauces. Selon l’espèce, les variétés de navets offrent une racine plus ou moins allongée et à chair plus ou moins tendre.

Ils se distinguent par leur couleur : blancs, jaunes, rouges ou verts.

Les variétés blanches conviennent particulièrement pour la préparation de purée de pommes de terre, tout comme celles à chair jaune qui se prêtent bien à la confection de potages (carottes et poireaux). Quant aux navets verts, ils s’utilisent plutôt comme aromate dans les soupes.

Leurs feuilles vert foncé en rosette surmontée d’une fleur en épis sont comestibles et peuvent être utilisées comme assaisonnements pour salades ou crudités.

Les tubercules du navet sont riches en vitamines C et B1 ainsi qu’en potassium et vitamine B6. Enfin, sa teneur importante en fibres diététiques favorise son utilisation dans un régime amincissant.

Le poireau

Le poireau est un légume d’hiver.

Il peut être cultivé toute l’année, mais il faut veiller à le protéger du froid.

Le poireau est une plante potagère qui se cultive facilement et rapidement. C’est un légume de la famille des ombellifères, comme les carottes et les céleris. Son goût est assez prononcé, il peut être consommé cru ou cuit (soupe).

Le poireau se conserve quelques semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

La culture du poireau : Le semis : Semez vos graines en mars-avril pour une récolte en mai-juin.

Lire également :   Achat lien positionné : comment obtenir des liens de qualité

Vous pouvez aussi acheter vos plants de poireaux au printemps (mars) ou en automne (octobre), mais sachez que ceux achetés en automne n’offriront pas les mêmes qualités gustatives que ceux plantés au printemps. Pour planter votre poireau, il ​faut pratiquer des sillons espacés de 10 cm et y déposer 2 à 3 graines par sillon.

L’arrosage : Arrosez régulièrement vos plants de poireaux pour favoriser la levée des graines et éviter que celles-ci ne pourrissent au fond du sillon à cause de la trop grande humidité ambiante (jusqu’à 30 % d’humidité). Une fois que les radicelles apparaissent, arrosez-les modérément afin qu’elles ne germent pas trop vite et ne se gênent pas entre elles.

Le radis

Le radis est une plante potagère appartenant à la famille des brassicacées.

Le radis appartient au genre Raphanus.

Il existe plus de 1 000 variétés de radis dont 600 sont cultivées en France.

Les radis ont été introduits en Europe par les Romains. C’est un légume racine qui aime les terres riches, fraîches et bien drainées.

Il a besoin d’un emplacement exposé au soleil et protégé du vent car il ne tolère pas le froid.

Le sol doit être fertile et humifère pour permettre à la plante de se développer correctement.

La culture du radis n’exige pas une grande technicité, mais il faut respecter certaines règles pour assurer sa croissance : – Pratiquer un bon binage et un arrosage régulier pour favoriser le développement racinaire.- Désherber régulièrement car les mauvaises herbes peuvent concurrencer la plante.- Biner également après la plantation (pour faciliter l’installation des plants).- Arroser abondamment en fin de journée pour limiter l’assèchement du sol.

Les légumes sont très faciles à cultiver, il suffit de les planter dans un pot et de les arroser. Il y a quelques exceptions pour certains légumes comme la tomate, le poivron ou la pomme de terre. Cependant, on peut cultiver des légumes toute l’année en fonction des variétés que vous choisirez.

Laisser un commentaire