Bordures de jardin : bois, métal, béton, pierre : que choisir

Les bordures de jardin sont des éléments indispensables pour délimiter les espaces et créer des allées. Elles peuvent être composées de différents matériaux : bois, métal, béton, pierre. Chacun a ses avantages et inconvénients. Nous …

4.2/5 - (24 votes)

Les bordures de jardin sont des éléments indispensables pour délimiter les espaces et créer des allées. Elles peuvent être composées de différents matériaux : bois, métal, béton, pierre. Chacun a ses avantages et inconvénients. Nous allons voir quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir la bonne bordure de jardin.

Les avantages et les inconvénients du bois

Le bois est un matériau très apprécié dans la construction de bordures de jardin.

Il offre une certaine flexibilité et permet de créer des styles très variés. Toutefois, il s’agit aussi d’un matériau qui n’est pas exempt de défauts.

Le principal inconvénient du bois est qu’il doit être traité pour résister à l’humidité, aux insectes et aux termites. Cela peut alors entrainer des coûts supplémentaires sur le long terme et représenter un frein pour les personnes qui souhaitent investir dans le bois comme solution alternative à la pierre naturelle ou au béton.

La durabilité du bois peut également être remise en question en raison de son caractère poreux, ce qui peut donner lieu à une infiltration plus rapide des eaux pluviales et donc augmenter les risques d’infiltration d’eau par le sol. Dans tous les cas, il faut savoir que le prix du bois reste relativement élevé par rapport aux autres solutions disponibles. avantages

Les avantages et les inconvénients du métal

Le métal est un matériau noble qui a le vent en poupe.

Lire également :   Comment rédiger rapidement son contrat d'apporteur d'affaires

Il s’agit d’un alliage de fer, de carbone et parfois d’autres éléments comme le cuivre et le nickel.

Le métal est très utilisé dans la construction, mais il l’est aussi pour des objets du quotidien.

Les avantages du métal sont nombreux : Le métal est durable et résistant. De plus, il ne rouille pas, ce qui facilite son entretien au fil du temps.

Le métal est à la fois léger et solide.

La plupart des objets fabriqués en métal peuvent être réparés ou recyclés si vous souhaitez les revendre ou les donner.

Le prix du métal est relativement bas comparé à celui des autres matériaux de construction tels que la brique, le bois ou encore le béton.

Le coût global de construction d’une maison en béton est supérieur à celui d’une maison en bois ou en acier par exemple.

L’investissement initial requis pour construire une maison en acier sera beaucoup moindre que pour une maison traditionnelle faite en briques par exemple. avantages

Les avantages et les inconvénients du béton

Le béton est un matériau qui permet de réaliser différents travaux.

Il peut être utilisé pour la construction d’un abri de jardin, d’une terrasse, d’une clôture ou encore pour la réalisation de bordures.

Le béton est un matériau très utilisé et les particuliers ont tendance à l’utiliser sans vraiment en connaître tous ses atouts et ses inconvénients. C’est une solution pratique et facile à mettre en œuvre qui offre une excellente durabilité.

Lorsqu’il est correctement entretenu, le béton résiste parfaitement aux intempéries et aux variations de température.

Le béton peut également être utilisée pour créer des effets décoratifs sur votre sol extérieur. Grâce au grand choix de couleurs proposés par ce matériau, il est possible de personnaliser sa terrasse avec différentes teintes afin que celle-ci soit harmonieuse avec l’ensemble du paysage environnant. En plus d’être durable, le bien immobilier n’a pas besoin d’entretien spécifique si ce n’est un nettoyage annuel des allers et venues sur le terrain (mousse etc.).

Lire également :   Quels sont les critères pris en compte pour bénéficier d'une prothèse dentaire 100 % remboursée

Il faut savoir que certaines finitions ne sont pas adaptables au bordure en bois: elles doivent donc être effectués après la pose du bétonsur certains types de sol comme le goudron ou les pavés carrossables (pour éviter quelques accidents). avantages

Les avantages et les inconvénients de la pierre

Le marché de la pierre est en plein essor.

La pierre offre une stabilité financière qui est souvent recherchée par les investisseurs.

Il s’agit d’une valeur refuge, ce qui signifie qu’elle ne fluctue pas en fonction des fluctuations du marché. Si le prix de l’immobilier baisse, il n’y a aucune raison que votre maison ou votre appartement perde de sa valeur.

Vous pouvez être certain que le prix restera stable durant toute la durée du contrat de bail.

Les inconvénients ? Le marché de l’immobilier est un univers extrêmement concurrentiel. Pour attirer une clientèle, les promoteurs immobiliers ont tendance à proposer des biens immobiliers très attractifs, mais ces derniers sont parfois trop chers et donc inaccessibles pour la majorité des acheteurs potentiels. avantages

Quel matériau choisir en fonction de l’utilisation et de l’esthétique ?

Le bordure de jardin peut être fabriquée à partir de différents matériaux, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Pour des raisons esthétiques, le choix du matériau est important. Cependant, si vous souhaitez une bordure de jardin durable et résistante aux conditions climatiques extrêmes et qui ne demande pas d’entretien particulier, la pierre naturelle est un excellent choix.

Les principales caractéristiques des pierres naturelles ? Les pierres naturelles ont une durée de vie exceptionnelle. Elles peuvent se conserver pendant des centaines d’années sans subir aucune dégradation.

Lire également :   Quelle est la différence entre plancha et barbecue

Vous n’aurez donc pas besoin de remplacer votre bordure au bout d’un certain temps.

La pierre naturelle est également très résistante aux intempéries et aux variations climatiques extrêmes comme les rayons UV ou l’humidité. De plus, elle ne craint pas les produits chimiques agressifs utilisés par les jardiniers pour entretenir leurs espaces verts. Enfin, la pierre existe en une large palette de couleurs qui permettront à votre bordure de s’adapter parfaitement à son environnement immédiat : forme du terrain (golf..), couleur des plantes voisines… avantages

Comment entretenir le matériau choisi ?

Les bordures de jardin en bois, à base de pin, sont très durables et faciles à entretenir. Si le bois a subi une légère attaque d’insectes ou des intempéries, il suffit de poncer la surface pour faire disparaître les traces.

Il est également possible d’appliquer un vernis sur les bordures en bois afin de prolonger leur durée de vie. Pour conserver l’aspect naturel du bois, il faut veiller à ce que celui-ci reste propre, sec et exempt de toute trace d’humidité.

La meilleure façon d’entretenir une bordure en bois consiste à la nettoyer avec un chiffon humide si elle est sale ou mouillée. Ne jamais utiliser des produits chimiques corrosifs pour nettoyer le bois car cela peut endommager la surface. avantages

Les bordures de jardin, qu’elles soient en bois, métal, béton ou pierre peuvent être utilisées pour délimiter des massifs, créer des allées et des terrasses. Elles ont différentes fonctions : embellir le jardin, assurer la sécurité du jardinier et du visiteur.

Laisser un commentaire