Assurance cyclomoteur : les critères à prendre en compte avant de souscrire

L’assurance cyclomoteur est obligatoire pour tous les conducteurs de véhicules à deux roues, qu’ils soient propriétaires ou non. Cette assurance permet d’être couvert en cas d’accident responsable. Il existe des garanties facultatives qui peuvent être …

4.9/5 - (20 votes)

L’assurance cyclomoteur est obligatoire pour tous les conducteurs de véhicules à deux roues, qu’ils soient propriétaires ou non. Cette assurance permet d’être couvert en cas d’accident responsable.

Il existe des garanties facultatives qui peuvent être souscrites en complément de la garantie obligatoire. Nous allons voir ensemble les critères à prendre en compte avant de souscrire une assurance cyclomoteur.

Les différents types d’assurance pour votre cyclomoteur

Les assurances sont un moyen de se prémunir contre les éventuels risques dont peut être victime votre cyclomoteur. Pour cela, il existe plusieurs types d’assurances pour cyclomoteur : L’assurance responsabilité civile. En cas d’accident, elle permet à la personne qui a provoqué le sinistre de réparer les dégâts qu’elle a causés.

L’assurance corporelle du conducteur. Dans ce cas, vous ne serez pas indemnisé des blessures que vous avez subies suite à l’accident et aux différents problèmes médicaux qui peuvent en résulter. Toutefois, elle est obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur de moins de 50 cm3.

L’assurance protection juridique. Elle consiste à prendre en charge les frais liés aux litiges judiciaires ou administratifs que vous aurez engendrés lorsque votre cyclo sera impliqué dans un accident ou une infraction au code la route.

Les avantages et les inconvénients de souscrire à une assurance cyclomoteur

L’assurance cyclomoteur est obligatoire pour les deux-roues motorisés. Cette assurance est un moyen simple d’assurer la protection du conducteur et des passagers en cas d’accident.

Les assurances cyclomoteurs sont souvent proposées par les assureurs qui commercialisent également des véhicules à moteur.

Lire également :   Quel poste à souder pour un débutant

L’assurance cyclomoteur ne couvre pas seulement le conducteur, elle peut aussi couvrir son passager ou encore des tiers. En général, l’assurance cyclomoteur comprend les garanties suivantes : Responsabilité civile (RC) : cette garantie permet de prendre en charge les dégâts matériels et corporels causés à autrui en cas d’accident responsable ; Dommages tous accidents (DTA) : cette garantie peut être complétée par une option « vol » et/ou « incendie » ; Dommages collision (DC) : ce type de garantie permet de couvrir les dégâts matériels subis lors d’un accident responsable avec un autre véhicule ; Assistance 0 km : cette option permet d’être secouru quelle que soit sa position sur le territoire français ; Protection juridique (PJ) : cette option peut être intéressante si vous êtes impliqué dans un litige suite à un accident avec votre scooter.

Il faut savoir que la majorité des contrats proposent une assistance 0 km, mais il est possible que votre assureur n’inclue pas cette prestation au moment de signer votre contrat. Si tel est le cas, il sera important que vous abordiez le sujet avec votre conseiller afin qu’il puisse évaluer si une telle option est adaptée à votre situation personnelle et professionnelle.

Comment choisir la bonne assurance cyclomoteur pour vous

Vous venez de faire l’acquisition d’une moto ou d’un scooter et vous souhaitez souscrire une assurance pour votre engin. Même si les assurances cyclomoteurs ne sont que peu nombreuses, il existe tout de même quelques assureurs qui acceptent de couvrir ce type de véhicule.

Il faut savoir que ces assurances ne sont pas obligatoires, contrairement à celles pour les voitures.

Vous pouvez donc choisir librement la compagnie avec laquelle vous souhaitez garantir votre monture. Néanmoins, avant d’opter pour un assureur particulier, il est important de prendre le temps de comparer les offres des différents acteurs du marché. Pour cela, rien ne vaut un comparateur en ligne comme celui proposé sur notre site Internet :

Lire également :   Conseil décoration intérieur gratuit : Explications

http://www.assurance-moto-cyclo-scooter.com/

Les différents tarifs proposés par les assureurs

Les tarifs de l’assurance cyclomoteur sont très variables. Certains assureurs proposent des formules d’assurance adaptées à tous les budgets et certains assureurs se spécialisent dans le domaine du 2 roues, c’est-à-dire qu’ils ne prennent en charge que les véhicules motorisés (moto ou scooter) ou équivalents.

Les prix proposés par les différents assureurs varient fortement : on peut trouver des assurances moto à partir de 30 euros par an environ jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Avant de choisir une assurance pour votre cyclomoteur, commencez par faire un point sur votre conduite et vos besoins : Si vous avez une moto ou un scooter déjà ancien, il sera judicieux de choisir une assurance couvrant la responsabilité civile. En effet, avec ce type d’engin, on a tendance à faire beaucoup plus de kilomètres qu’avec sa voiture et donc on risque plus souvent des accidents qui peuvent être responsables d’un gros sinistre. De plus la plupart du temps ces engins sont utilisés régulièrement au quotidien alors que celui qui est assuré avec son automobile n’y touche quasiment jamais. Si vous possédez un modèle récent, il sera judicieux de choisir une assurance qui couvre bien les risques corporels et matériels car si un accident arrive cela peut coûter très cher !

Comment protéger votre cyclomoteur contre les risques

Les cyclomoteurs sont des deux roues motorisés.

Il est important de savoir que ces véhicules ne sont pas tous équipés d’une assurance, il faut donc en contracter une pour pouvoir circuler légalement sur la voie publique. Pour répondre à cette question, nous allons définir le terme « assurance cyclomoteur ».

L’assurance cyclomoteur est un contrat qui permet au conducteur d’être couvert par une société contre les risques liés à la conduite et aux accidents dans lesquels le conducteur peut être impliqué. Cette assurance permet aussi de garantir le remboursement du prix de votre moto en cas de vol ou d’accident. Pour pouvoir bénéficier des avantages qu’offre l’assurance cyclomoteur, il faut connaitre certaines règles qui sont propres à ce type de véhicule. Tout d’abord, le motocycliste doit posséder un permis A2 (permis 125 cm3) pour conduire un scooter 50cc ou un permis B (permis moto) pour conduire une moto plus puissante comme une Harley Davidson par exemple. Ensuite, il est impératif que le motocycliste soit couvert par une assurance responsabilité civile afin qu’il soit couvert en cas d’accident responsable ou non et ainsi qu’en cas de vandalisme ou vol du véhicule.

Lire également :   Quels sont les objets connectés

Les différentes formules d’assurance disponibles pour votre cyclomoteur

Aujourd’hui, il existe de nombreuses sociétés d’assurance proposant des contrats d’assurance spécialement conçus pour les cyclomoteurs. Toutes ces compagnies ont leur propre formule.

La première chose à faire est donc de déterminer vos besoins et vos attentes afin d’opter pour la meilleure formule possible. Cela permettra également de choisir un assureur fiable et sûr. Ensuite, il faut prendre en compte les différents paramètres comme le type du véhicule ou encore la puissance du moteur.

Il est important de savoir que plus votre cylindrée sera élevée, plus le prix de l’assurance sera onéreux. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il existe des différences entre les types d’assurance : assurance-responsabilité civile (RC), assurance obligatoire ou encore assurance vol et incendie.

Il convient également de souligner que toutes ces assurances ne couvrent pas l’usage du cyclomoteur sur la voie publique ni sur une piste privée non aménagée.

Comment trouver une assurance pour sa maison à moindre coût?

Pour trouver une bonne assurance cyclomoteur, il faut prendre en compte certains critères. L’âge du conducteur est l’un des premiers éléments à considérer. Les jeunes conducteurs de cyclomoteur sont plus exposés aux accidents que les autres conducteurs. Les assureurs le savent et appliquent donc un tarif plus important pour ces derniers.

Laisser un commentaire